Comme les candidats en avaient pris l’engagement lors des élections municipales, les élus ont engagé en Janvier 2021 la procédure de révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le PLU a été instauré en Janvier 2016 et après 5 ans d’existence, il est, en effet, apparu nécessaire d’en réviser certains points. La révision d’un PLU est une procédure longue; celle de Vassieux aura duré près de 4 ans. Elle a eu pour objectifs de pallier aux limites du Plan Local d’Urbanisme, d’intégrer de nouveaux projets que le PLU n’autorisait pas et plus globalement de réfléchir collectivement à l’avenir du village et à la transposition de cette vision d’avenir dans les règles d’urbanisme de la commune.
La première étape de la révision a consisté à préciser les attentes et besoins de la commune (Janvier-Juin 2021) afin de sélectionner le bureau d’études le plus à même d’y répondre . Pour cette première étape, la commune s’est appuyée sur le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement). Cette démarche a abouti à la sélection du bureau d’études Alpicité (Juillet 2021) dont les travaux ont débuté en Septembre 2021.
Fidèle à son souhait d’associer largement la population aux principales décisions de la commune, le conseil municipal a proposé aux habitant(e)s qui le souhaitaient de participer à ces travaux. Quelques habitants ont répondu à cet appel et ont donc été associés à l’ensemble de la procédure aux côtés des élus.
Malgré un contexte réglementaire de plus en plus contraignant, les élus ont défendu et porté un projet qui répond autant que possible aux objectifs fixés. Le Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD) a été approuvée en Mai 2024. Le PLU a été arrêté en Juillet 2024 et définitivement approuvé le 08 Juillet 2025. Il est en ligne sur le site Géoportail de l’Urbanisme (GPU), et consultable, depuis le 24 Juillet en cliquant sur le lien suivant : PLU Vassieux
Le Préfet n’ayant pas exercé son droit de suspendre l’exécution du nouveau PLU, pendant le mois qui a suivi la publication sur le GPU, le nouveau PLU est donc applicable depuis le 24 août 2025 .
Par ailleurs, le Contrôle de Légalité et les tiers bénéficient d’un délai de deux mois à la date de publication sur le GPU pour exercer un recours. Le nouveau PLU sera donc purgé de tout recours le 24 septembre 2025 .
Pour information, vous pouvez retrouver, ci-dessous, quelques document complémentaires relatif à la révision du PLU :