Vassieux prépare son avenir : Le projet Espace Vassivain
Parce que le village de demain se prépare aujourd’hui, le Conseil Municipal s’est fixé, en plus de ses missions de gestion au quotidien de la commune, comme objectif de réfléchir à l’avenir de Vassieux.
2018 : lancement du Projet Espace Vassivain
Pour cela, il a lancé en 2018 un projet dénommé “Projet Espace Vassivain : 328 habitants pour un village rêvé” auquel la population a été et reste largement associée.
Pour initier la démarche, un film de présentation a été réalisé au printemps 2018 et présenté en introduction de la réunion de lancement du projet en Juin 2018.
A l’issue de cette réunion, un petit groupe d’une douzaine de Vassivains s’est régulièrement réuni pour affiner le projet et déterminer les grands axes du projet d’avenir. Cette réflexion a été animée par le Parc naturel régional du Vercors.
Vous pouvez retrouver ce film :
ainsi que les principales conclusions de la réunion de lancement en lisant l’Extrait du vassivain du printemps 2018.
2019 : Présentation du projet Espace Vassivain
Le travail du groupe projet –présentation établie lors de la réunion publique du 14 juin 2019 – a été restitué en juin 2019 lors d’une réunion publique et repris en synthèse dans l’Extrait du vassivain n°6 (Automne hiver 2019).
2020 : Le projet Espace Vassivain devient le projet des candidats élus à l’élection municipale de 2020
L’ensemble du projet a été approuvé par le conseil municipal et repris dans la profession de foi des candidats élus en 2020. Si toutes les actions listées dans le projet Espace Vassivain n’ont pas été engagées (car trop nombreuses 😊), à l’inverse, toutes les actions engagées par le conseil municipal, lors du mandat 2020-2026, figurent dans le projet Espace Vassivains
Ainsi qu’ils l’avaient donc annoncé, le conseil municipal a (entre autres) :
- engagé sur ce mandat les travaux de rénovation de la Chapelle de la Mûre,
- mis en place un plan d’actions de communication avec le lancement des pages Facebook et Instagram de la commune et la mise en place d’un outil de communication à destination de la population (mailing et SMS),
- lancé la révision de son Plan Local d’Urbanisme,
- réalisé son schéma directeur de l’eau et son schéma directeur d’assainissement (..)
- Accompagné les projets portés par les collectivités partenaires : le conseil départemental pour le projet de développement du stade de biathlon, le Parc régional du Vercors dans le projet de rénovation du Piroulet
- démarré un projet ambitieux sur la réflexion sur la restructuration urbaine du village.
Le projet de restructuration urbaine du village
Pour lancer le projet, le conseil municipal a sollicité l’appui du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) afin de préciser les objectifs et définir le Cahier des charges présenté en réunion publique à l’automne 2020 et qui a permis de sélectionner les bureaux d’études Relations Urbaines et Symbiose chargés de dessiner le village de demain. Après des ateliers participatifs en Juin 2021 que vous retrouverez dans l’Extrait Vassivain n° 7, le Rapport final du projet global de réaménagement de l’ensemble du village a été présenté à l’automne 2021.
Le conseil municipal a ensuite décidé d’engager la première phase de ce projet en commençant par le réaménagement des deux traversées de village. Les propositions des bureau d’études ont été partagées avec la population lors d’ateliers participatifs en Février 2022 et le PROJET ARRETE EN PHASE PRO NOV 2022 a été présenté à la population à l’automne 2022.
Le conseil municipal a engagé ensuite la recherche des financements avec l’objectif -atteint- d’un financement public au taux maximum de 80%. Les 20% restant seront financés par le budget de la commune sans recours à l’emprunt et sans augmentation des taux.
Une fois les financements bouclés (en Juin 2023) et les consultations des entreprises finalisées (en Aout 2023), les travaux ont débuté à l’automne 2023 par l’effacement des réseaux secs, la reprise des réseaux humides (eaux pluviales, adduction d’eau potable et eaux usées) puis par les travaux de réaménagement de surface à partir du printemps 2024. Terminés à l’automne 2024 par la plantation des végétaux, la première traversée a été inaugurée le 10 Juillet 2025 en présence de Monsieur le Préfet de la Drôme et de Madame la Présidente du département….
LA CHAPELLE DE LA MURE
La rénovation de la Chapelle de la Mûre a été engagée en 2022. Elle a été financée à 80% par l’Etat et le Conseil Départemental.
Pour s’assurer d’un travail qualitatif et respectueux de la dimension patrimoniale de ce bâtiment, la commune a sollicité le concours d’un architecte du patrimoine pour réaliser le diagnostic précis du bâti et établir le cahier des charges des travaux à réaliser.
Enfin, pour financer le remplacement de la cloche disparue, le conseil municipal a lancé une opération participative « une cloche pour notre chapelle » qui a permis de récolter 6 775 Euros (un grand merci aux 84 donateurs 😊 !)
L’inauguration s’est faite en musique en Octobre 2022 au son de la fanfare de Sciences Pô Grenoble et du groupe vocal Chante Caille, en présence de Madame la Sous-Préfète de Die, du Président du Parc naturel régional du Vercors et de la Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Drôme.
Révision du Plan Local d’Urbanisme
Comme les candidats en avaient pris l’engagement lors des élections municipale, les élus ont engagé en Janvier 2021 la procédure de révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le PLU a été instauré en Janvier 2016 et après 5 ans d’existence, il est, en effet, apparu nécessaire d’en réviser certains points. Cette révision est une procédure longue qui a duré près de 4 ans. Elle a eu pour objectifs de pallier aux limites du Plan Local d’Urbsnime, d’intégrer de nouveaux projets que le PLU actuel n’autorise pas et plus globalement de réfléchir collectivement à l’avenir du village et à la transposition de cette vision d’avenir dans les règles d’urbanisme de la commune.
La première étape de la révision a consisté à préciser les attentes et besoins de la commune (Janvier-Juin 2021) afin de sélectionner le bureau d’études qui sera chargé de la rédaction du PLU. Pour la première étape, la commune s’est appuyée sur le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement). Cette démarche a abouti à la sélection du bureau d’études Alpicité dont les travaux ont débuté en 2021.
Fidèle à son souhait d’associer largement la population aux principales décisions de la commune, le conseil municipal a proposé aux habitant(e)s qui le souhaitaient de participer à ces travaux. Quelques habitants ont répondu à cet appel et sont donc associés à l’ensemble de la procédure aux côtés des élus.
Malgré un contexte réglementaire particulièrement contraignant, les élus ont défendu et porté un projet qui répondent autant que possible aux objectifs fixés. Le Plan d’Aménagement de Développement Durable a été approuvée en … Le PLU a été arrêté en Juillet 2024 et définitivement approuvé en Juillet 2025.